Mission et Vision

Mission et Vision

Mission

TF-RD est une association camerounaise de conservation et de développement durable créée selon le récépissé de déclaration d’association n°0000528/RDA/JO6/BABP du 05 mai 2010 qui lutte pour la réduction de la pauvreté, la protection des écosystèmes et des espèces menacées au profit des communautés locales vivants autour des Aires Protégées (AP) du Cameroun.

Elle travaille egalement pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local sur la biosphére du DJA.

Tropical Forest utilise egalement  l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales. Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil et qui participent à la protection de leurs ressources naturelles et de leurs identités culturelles.

Pour ce faire, l’ONG s’attache à répartir de manière équitable les recettes des voyages entre les communautés mais aussi à aménager et valoriser les ressources naturelles. En outre, les actions menées pour l’essor de l’économie locale sont variées : construction d’écolodge, réhabilitation de fermes, aménagement d’écomusée, construction de camping, hébergement chez l’habitant et tant d’autres.

Tropical Forest intervient dans des localités de l'Est du Cameroun aupres des populations et des communautés du DJA avec les BAKAS peuple pygmés.

Tous les projets sont gérés en partenariats avec les communautés hôtes, avec l’objectif qu’elles deviennent à terme autonomes dans l’organisation des activités de l’écotourisme et sa chaîne de valeur dans leur village. Une part des recettes (entre 10 et 25% selon les activités et les projets) est destinée à la réalisation de projets d’intérêt communautaire (réfection d’une école,, etc.) ou à aider les familles les plus démunies.

Vision

La vision de TF-RD est de créer un environnement socio-économique soutenant une autonomisation des communautés locales et contribuant à la conservation de la biodiversité.