Localisation de la commune

La commune de Bifolone est un village dans la foret du Dja. Il est habité par le peuple des Bakas.

Bakas

Les Baka, connus au Congo sous le nom de Bayaka (Bebayaka, Bebayaga, Bibaya), sont un groupe ethnique habitant les forêts tropicales du sud-est du Cameroun, du nord de la République du Congo, du nord du Gabon et du sud-ouest de la République centrafricaine

Culture

Les Baka étaient un groupe de chasseurs-cueilleurs, nomades, vivant dans des campements forestiers. Ils vivaient principalement de la chasse, de la cueillette et de la pêche et leur mobilité dépendait de la disponibilité des ressources naturelles sur leur territoire ainsi que des travaux agricoles de leurs voisins sédentaires appartenant au groupe linguistique Bantou. Les Baka et les Bantou sont en relation depuis des générations, avec des liens de famille symboliques 3. Les Baka échangeaient des produits de la forêt contre des produits agricoles et fournissaient aux Bantou une main-d'œuvre agricole d'autant plus importante lors des périodes d'ouverture de parcelles et de récolte des légumes et fruits des champs 4.

Depuis les années 1950, les Baka ont connu de nombreux changements dans leur mode de vie. Ils ont été amenés à se sédentariser le long des pistes forestières, s'installant dans des villages non loin de leurs voisins de langue Bantou. Ils ont progressivement adopté l'agriculture, possèdent des champs, et leur mobilité s'est réduite : ils partent en campements forestiers surtout lors de la fructification des arbres fruitiers comestibles, tels que les mangues sauvages Irvingia spp et le moabi Baillonella toxisperma 4.

Les Baka partagent une culture commune avec les autres pygmées, associée à des caractéristiques propres. Les peuples Baka et Aka ont des racines communes; ils formaient il y a environ 500 ans un groupe nommé Baakaa et vivaient probablement dans l'est de la RDC.

Musique

La musique des Baka, tout comme celle des autres ethnies "pygmées", témoigne d'une particularité exemplaire: les chants rythment la vie quotidienne et sont d'une extrême complexité. Ils explorent l'univers sonore et musical en contrepoint et en agrégeant leurs mélodies de yodel

Les BAKAS et Tropical Forest

Tropical Forest aident Etang, pepinieres, formation...

Programme decouverte chez les bakas

chasse peche culture